IFSB   Home | Contact IFSB
Press Release
 

Press Release

Visitor Info:

Please register to download the IFSB Standards and Documents

Already registered? Click here to sign in

Not registered? Click here to register

Calendar of Events

IFSB programmes to facilitate the development of the Islamic financial services industry     
Press Release > 2019

Le Conseil des Services Financiers Islamiques publie la version française des normes sur la Conduite Professionnelle (IFSB-9), la Gestion du Risque de Liquidité (IFSB-12) et la Note directive sur les Mesures Quantitatives pour la Gestion du Risque de

Date posted: 30 Janvier 2019

Kuala Lumpur, 30 Janvier 2019 - Le Conseil des Services Financiers Islamiques (CSFI ou IFSB en Anglais) a le plaisir d'annoncer la publication de la version française des normes de l’IFSB sur la Conduite Professionnelle (IFSB-9), sur la Gestion du Risque de Liquidité (IFSB-12) et de la Note directive sur les Mesures Quantitatives pour la Gestion du Risque de Liquidité (GN-6).

Le Secrétaire général de l’IFSB, Dr. Bello Lawal Danbatta, a déclaré : «Les versions françaises des normes, directives et notes techniques de l’IFSB ont pour objectif de répondre à l'intérêt grandissant et à la reconnaissance de l’industrie de la finance islamique au sein des pays francophones à travers le monde. Les deux normes et la note directive nouvellement traduites en langue française constituent une étape importante dans le cadre de l’intensification de la sensibilisation des acteurs de ces pays sur les normes, notes techniques et directives de de l’IFSB ; ce qui devrait permettre d’améliorer les taux d’implémentation des normes IFSB dans les pays membres.» Il a ajouté que «la traduction de ces trois documents reflète l'engagement soutenu de l’IFSB vis-à-vis de ses membres et fait partie du domaine du résultat stratégique clé N° 2 de l’IFSB (Strategic Key Result Area 2, SKRA 2) relatif à la facilitation de la mise en œuvre des normes prudentielles et au développement des capacités, dans le cadre du Plan de Performance Stratégique de l’IFSB 2016-2018».

Toutes les normes, directives et notes techniques de l’IFSB sont publiées en anglais et en arabe. L’IFSB traduit graduellement les normes, les directives et les notes techniques en français. Trois autres normes devraient être traduites prochainement en 2019. Cette initiative de traduction complète les autres activités de mise en œuvre, incluant les ateliers sur les plans nationaux et régionaux, l’assistance technique, les conseils en matière de politique, et les portails de formation en ligne de l’IFSB.

Informations sommaires sur les nouveaux documents traduits :

IFSB-12 : Principes directeurs sur la gestion du risque de liquidité pour les institutions offrant des services financiers islamiques [excluant les institutions de l’assurance islamique (takāful) et des organismes de placement collectif islamiques]

La norme IFSB-12 définit un ensemble de principes directeurs pour la gestion effective du risque de liquidité par les institutions offrant des services financiers islamiques (ISFI) et leur supervision et contrôle rigoureux par les autorités de supervision, en tenant compte des spécificités des ISFI, tout en complétant les normes internationales pertinentes et les meilleures pratiques en vigueur. Le document introduit 23 principes directeurs comprenant un principe général, 14 principes directeurs pour les ISFI et 8 principes directeurs pour les autorités de supervision. Ces principes ont pour but de fournir des indications pour une gestion et une supervision efficaces du risque de liquidité.

IFSB-9 : Conduite professionnelle pour les institutions offrant des services financiers islamiques

La norme IFSB-9 vise à encourager une atmosphère de confiance et un environnement favorable dans le secteur des services financiers islamiques en garantissant et renforçant les valeurs morales, sociales et religieuses pertinentes dans les pratiques professionnelles.

GN-6 : Note directive sur les mesures quantitatives pour la gestion du risque de liquidité dans les institutions offrant des services financiers islamiques [excluant des établissements d'assurance islamique (takāful) et des organismes de placement collectif islamiques]

La note GN-6 vise à compléter les normes internationales de liquidité telles que le ratio de couverture liquidité de court terme (Liquidity Coverage Ratio, LCR) et le ratio de financement net stable (Net Stable Funding Ratio, NSFR), ainsi que d'autres développements sur la gestion du risque de liquidité pour le secteur des services financiers islamiques. Elle aidera les autorités de réglementation et de supervision à créer des conditions concurrentielles équitables pour les institutions offrant des services financiers islamiques dans la mise en œuvre des normes de liquidité par rapport à leurs homologues conventionnels, et encouragera par conséquent la gestion pertinente du risque de liquidité dans les ISFI.

Les documents des normes IFSB-9, IFSB-12 et la note GN-6 en anglais, arabe et français peuvent être téléchargés sur le site Web de l'IFSB, à l'adresse www.ifsb.org.


Back to top